Laurent Ardoint, scénariste et réalisateur

BIOGRAPHIE & FILMOGRAPHIE

Laurent Ardoint

Ma biographie

Je suis né à Langres en Haute-Marne, une ville que vous connaissez certainement si vous regardez la météo car c'est souvent là qu'il fait le plus froid. La célébrité locale est Diderot, ce qui lui vaut le privilège d'avoir différents lieux à son nom. Il faut m’aider à devenir célèbre pour permettre à la ville de renouveler ses noms de rue.

Je suis né un 12 septembre. Je partage ma date anniversaire avec Maurice Chevalier, Michel Drucker et Mylène Farmer. Je vous laisse en conclure ce que vous voulez.

Je suis assez âgé pour avoir connu l’époque où l’on tournait et montait encore des films avec de la pellicule, mais pas au point d’avoir connu les frères Lumière.

Mon envie de faire du cinéma est née durant mon enfance en découvrant deux films : « La guerre des étoiles » et « Le bon, la brute et le truand ».

J’ai écrit mon premier scénario à 13 ans, une comédie fantastique stupide que je n'ai heureusement jamais réalisée. Puis, muni d'une caméra vidéo préhistorique, j’ai réalisé plusieurs films amateurs en VHS avant d’entrer dans une école de cinéma.

C’est là que j’ai fait la connaissance de Stéphane Duprat et Florence Roux. Etant d’un naturel un peu paresseux, nous nous sommes dit que ce serait pratique de faire à trois le travail d’une personne. Ensemble nous avons écrit et réalisé trois courts métrages : « André Baston », « A la poursuite du Bargougnan » et « André Baston contre le Professeur Diziak ».

Après la séparation du trio, nous nous sommes lancés avec Stéphane dans l’écriture d’un long métrage « Sur la piste du Jambalaya », une parodie d’Indiana Jones. C’est un film tellement difficile à financer qu’il n’existe toujours pas.

Pendant quelques années, je me suis consacré à la production et réalisation de films institutionnels ainsi qu’à des émissions pour Canalweb, une des premières WebTV.

J’ai ensuite collaboré à l’écriture, la mise en scène et la production de « One Man Show » pour Stéphane essentiellement.

Vous pouvez écouter le sketch "Les Animaux" ici :

Stéphane a joué ses spectacles dans différentes salles parisiennes comme La Providence, Le Point Virgule et Le Petit Gymnase. Les sketchs ont été diffusés sur France 2, Direct 8, Rires & Chansons, RTL, Europe 1, France Bleu.

Pour les collectionneurs, l’un des sketchs est disponible sur une compilation de Rires & Chansons.

Du Rire Tout Neuf

Pendant cette période, je gardais intacte ma passion pour le cinéma et l’espoir de réaliser enfin un long métrage.
Pour ne pas devoir patienter des années pour trouver le financement, nous avons décidé avec Stéphane d’écrire un film réalisable même avec un très petit budget : ce fut « Qui a tué Cendrillon ? ». Le film est paru en VOD et DVD chez L’Harmattan Video. Toutes les infos sont sur la page du film.

Jaquette de Qui a tué Cendrillon ?

Depuis, nous avons encore écrit et réalisé plusieurs courts métrages et nous avons beaucoup de projets…

temp

Ma filmographie

2017 - LUNE DE MIEL DANS L’OUEST
- NUMERO SPECIAL
2014 - UNE BONNE AFFAIRE
2013 - AMOUR ET COMMANDO
2012 - QUI A TUE CENDRILLON ?
- FOOT
2009 - LE TOUR DU MONDE EN VELIB
2007 - J’IGNORAIS
1998 - SAMEDI SOIR A PARIS
1994 - ANDRE BASTON CONTRE LE PROFESSEUR DIZIAK
1993 - A LA POURSUITE DU BARGOUGNAN
1992 - ANDRE BASTON
Remonter Remonter Laurent Ardoint, scénariste et réalisateur